Je vous en avais parlé il y a peu. J'étais à la recherche de comment récupérer mes données qui étaient sur un petit disque dur.
Suite à une discutions sur le forum d'ubuntu, j'ai appris que mon disque dur était mort. Pas de chance pour moi.
Enfin, quoi que, j'avais pour habitude (dû moins jusqu'en 2012) de faire un backup régulier sur un disque dur externe. Je me suis dis, «chouette, j'ai qu'à récupérer mes données sur celui là !» Mais pas de chance pour moi, le disque ne démarre plus. Grrr ! Mais, je teste quand même quelque chose que j'avais lu ; Mettre le disque dans un autre lecteur.
Saperlipopette, je constate avec joie que mon disque dur re-fonctionne. :-D Sauf que je n'ai pas les droits sur les répertoires et les fichiers ...

Je me renseigne un peu sur la ligne de commande et je vois qu'il y en a une qui pourrai m'aider, c'est chown qui permet de changer le possesseur du fichier. Je me fait ma petite commande personnalisée :
fabrice@fabrius-desktop:~$ sudo chown -R fabrice: '/media/fabrice/BackUp/fabrice' que j’exécute et me voila après quelques minutes d’exécution l'heureux possesseur des fichiers et répertoires.
Si tu utilise le live cd, et que tu veux être propriétaire d'un répertoire, tu dois changer le fabrice qui est entre -R et : en ubuntu ainsi que le chemin vers le disque dur externe qui commence souvent par /media/ubuntu/suiteDeLettreEtChiffreAléatoire...

Pour info, je vais vous expliquer la commande :
sudo : C'est pour avoir les droits d'administration (en anglais : Super User DO)
chown : C'est la commande qui permet de changer les droits (en anglais : CHange OWNer)
-R : C'est pour la récursivité, de façon à ce que tout les répertoires et fichiers soient changer
fabrice: : C'est pour que les nouveaux droit me soient accordé en temps qu'utilisateur et en temps que groupe
'/media/fabrice/BackUp/fabrice' : C'est l'emplacement à traiter !

Elle est pas belle la vie ? :-)

Avec ça, je suis super content, j'ai pu récupérer mes données ! Enfin, pour le moment, j'ai juste récupérer mes photos ! Mais c'est déjà pas mal.
Pour éviter les prochains déboire, je vais acheter un nouveau disque dur externe USB3 pour refaire des backup de mon /home.

Bref, Maïté, je peu maintenant te rendre les photos de Corse ! C'est chouette ça hein ! :-)
D'ailleurs, tu as du recevoir un mail de ma part ! ;-)