Explication de mon cas

Voila plusieurs jours que mon filleul[1] commence à vouloir venir à l'ordinateur pour faire comme «parrain» ! Et je pense lui créé un session pour lui. (Actuellement, j'utilise ma session et je reste avec lui et je le surveille) Je sais que je peu utiliser Doudoulinux mais il va arriver un moment ou il voudra aller à l'ordi tout seul comme un grand. Et pour ce moment là j'aurai besoin de «contrôler» sa session.

Comment restreindre le temps d'utilisation

J'ai trouvé Timekpr qui malheureusement, ne fonctionne plus et le développement est à l’arrêt. Mais c'est exactement ça que je cherche dans un premier temps.
Je peu configurer manuellement les restrictions horaire, mais c'est plus compliqué, bien que cela reste abordable[2]

Comment restreindre les sites internet

Je vois deux manière d'y arriver ;

Les extensions du navigateur

Il en existe plusieurs, mais elles ont toutes un "défaut", elles ne protègent que le navigateur en question. Pour Firefox, la documentation d'Ubuntu-fr propose Procon latte Je testerais bien cette extension, mais ça sera par facilité que je le mettrais en place.

Les «logiciels» qui gère tout

En un mot, les Proxy[3] comme Squidguard ou DansGuardian[4]. Tout les deux ont l'air d'être ce que je cherche, mais ils sont tout les deux à utiliser et configurer en ligne de commande. Et ça me fait un peu peur. Je ne suis vraiment pas doué avec le terminal.

Conclusion

Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Il y a certainement d'autres solutions. Mais je ne les ai pas encore trouvée. D'ailleurs, si vous avez une idée, n’hésitez pas à commenter.

Notes

[1] Il aura 3 ans en février

[2] Je ne vous ai pas dis, mais je suis pas doué avec le terminal et la ligne de commande.

[3] Je parle de Proxy car Squidguard utilise Squid et c'est un Proxy

[4] D'ailleurs, il semblerai que DansGuardian ne fonctionnerais plus